Et après Soke..

Postez ici les informations concernant le Bujinkan. (Discussions diverses, points de vue, questions ...).
Réservé aux Adhérents.
Répondre
Riri
http://4poziom.slask.pl/kuchnie.php

Et après Soke..

Message par Riri » mar. 03 déc. 2019, 12:55

Bonjour à tous/toutes,

Comme ça bouge pas mal au Japon en ce moment sur le sujet, je tenais à vous partager une synthèse des événements : depuis quelques semaines, Soke nomme certains de ses élèves personnels (ceux qu'on nomme couramment "les Shihan" par ici) comme "Soke" de certaines écoles. Il me semble que c'est première fois que celà arrive dans le Bujinkan qu'il y ait "plusieurs" Soke, mais notre Soke Hatsumi a toujours été remarquable pour sa capacité à surprendre le monde.

Au jour d'aujourd'hui, voici donc un résumé des nouveaux Soke :

Image

Je poste tout ça simplement pour vous tenir informé de l'actualité du Japon et pour que vous évitiez les boulettes si vous prévoyiez un voyage prochain au Japon ;) . Maintenant, si vous voulez en discuter ou théoriser, vous êtes libre de le faire sur ce sujet.

Florent

Re: Et après Soke..

Message par Florent » mar. 03 déc. 2019, 15:53

Intéressant, merci pour le partage d'informations.

Edit ; j'ajouterais ce commentaire. Une chose qui est difficile à supporter pour moi au Japon est qu'on ne parle pas des autres professeurs pendant un cours. On ne doit même pas laisser entendre qu'on participe ailleurs.
Maintenant que tout le monde est Soke de son école, ces "tensions" devraient être plus supportables puisqu'il était communément admis jusqu'à présent qu'aller au cours de Soke était, non-seulement toléré, mais conseillé. Je suis preneur de toute information à ce sujet.

Répondre