Recherches sur la biomécanique

Postez ici les informations concernant le Bujinkan. (Discussions diverses, points de vue, questions ...).
Réservé aux Adhérents.
Répondre
Florent
http://4poziom.slask.pl/kuchnie.php

Recherches sur la biomécanique

Message par Florent » mer. 26 févr. 2020, 15:11

Salut !

J'ouvre un sujet pour parler de biomécanique appliquée à nos postures. Les pratiquants d'arts martiaux sont souvent touchés par des problèmes articulaires et le Nin ne fait pas exception. Connaître le fonctionnement des articulations et les contraintes, parfois énormes, qu'elles subissent pendant la pratique permet de pratiquer longtemps en évitant les blessures et de profiter de ses bienfaits.

Un document d'étude biomécanique appliqué à l'aîkido est disponible dans l'espace adhérents du site web. Nous pouvons commencer par discuter de son contenu.

Max

Re: Recherches sur la biomécanique

Message par Max » lun. 09 mars 2020, 18:31

Salut,

Le lien sur notre site semble HS alors je permet de l'ajouter ici :
http://www.aikido-saint-cloud.com/wp-co ... genoux.pdf

Pour ma part, c'est le chapitre 3 qui a retenu mon attention. Je serai plutôt d'avis de rédiger un document plus approprié pour la pratique du ninjutsu cependant, cela est quand même assez mentionné pendant les cours et je suis parfois repris quand mon genou est mal positionné lors des frappes.

nico

Message par nico » mar. 10 mars 2020, 09:49

Salut,

Souffrant d'un genou, je vais me pencher sur ce document.

Florent

Message par Florent » lun. 01 mars 2021, 12:07

J'ai fait pas mal d'avancées dans mes recherches sur les douleurs aux genoux pendant la pratique du ninjutsu. En ce qui me concerne l'IRM montre un respect de la structure interne du ménisque, mais une ulcération du condyle fémoral interne, autrement dit un frottement ou un début d'arthrose sur le cartilage du bord interne du fémur. Plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine et sont sûrement concomitants :

• frottements du condyle fémoral contre la rotule lors des flexions effectuées avec le genou désaxé vers l'intérieur (souplesse des adducteurs et "gaijin butt" sont ici en cause)
  • frottement, écrasement et rotation sur le condyle fémoral lors de la pratique des techniques assises, particulièrement les déplacements en Hanza no kamae.
  • manque de tonus/souplesse des muscles en des tendons de la jambe. Certains dojos qui suivent Ishizuka-sensei avec Kacem travaillent leurs kamae en faisant dépasser le genou de la ligne des orteils. Si ce mouvement est bien effectué il renforce la musculature autour des genoux. J'ai pu vérifier directement auprès d'Ishizuka-sensei qu'il recommande bien ce genre d'exercices. Cela a tendance à effrayer les physiologistes mais pas tous. Il y a en particulier un kiné sur youtube qui a posté une vidéo sur ce sujet et affirme que cela ne pose pas de problèmes si c'est bien fait.
  • en ce qui me concerne une disharmonie foie/rate (terme de médecine traditionnelle chnoise) contribue à des douleurs articulaires et des atteintes cartilagineuses.

Voici un document intéressant permettant d'avoir un aperçu des mauvais kamae qui blessent les genoux et des solutions pour obtenir la souplesse nécessaire. Un entraînement quotidien est nécessaire. Il n'est pas nécessaire de payer leur programme pour obtenir des informations sur les étirements isométriques, mais une pratique régulière est nécessaire et un suivi par un bon physiologiste n'est pas une option pour la grande majorité des gens.

J'ai (enfin!) trouvé une bonne kiné qui fait de la rééducation posturale globale, et qui, en plus, pratique le Viet-Vo Dao. Voici ses coordonnées : Séverine Destarac 0661751448

Répondre