Rhaaaaa, je suis maudit
J'avais écrit un joli texte, mais j'ai cliqué sur la photo de l'Argentin au moment où j'allais écrire que sa position n'était pas très bonne, et du coup j'ai perdu tout mon texte!!!
Tant pis je recommence!
Donc je disais que je confirmais tout ce qui avait été écrit ci-dessus par Drakke et Salomé-Charlotte, mais je vais essayer de préciser tout ça, à l'aide du Buki Waza et du Protek histoire de ne pas trop me planter et de ne rien oublier
Jôdan (="premier niveau, niveau de base, haut, superficiel"), Chûdan (="niveau moyen, 2è niveau") et Gedan (="niveau bas") désignent des hauteurs de frappe ou de blocage par exemple.
Ces mots sont associés à un autre mot permettant de comprendre de quoi on parle, par exemple "tsuki" (="frappe") dans le cas des hauteurs de frappe (tsuki jôdan, tsuki chûdan et tsuki gedan), ou "uke" (="celui qui subit / contrer") dans le cas des uke nagashi (="blocage, contre" => jôdan uke, chûdan uke, gedan uke).
Dans le cas des postures/gardes (kamae) dans la pratique des armes, ces mots indiquent la position de l'arme par rapport au corps de celui qui la tient.
On retrouve des postures "Jôdan no kamae", "Chûdan no kamae" ou "Gedan no kamae" dans la pratique de pas mal d'armes telles que: Yari, Biken, Jô, Bô (héhé, je triche, j'ai la liste des kamae pour chaque arme sous les yeux

).
Dans le cas du biken jutsu:
- Jôdan no kamae indique que le sabre est tenu en position haute, soit au dessus de la tête (soit verticalement, soit un peu penché en arrière soit carrément parallèle au sol, selon les écoles)
- Chûdan no kamae indique que le sabre est positionné à un niveau moyen, en gros au niveau du nombril, parallèle au sol, donc en direction du nombril de uke
- Jôdan no kamae indique que le sabre est pointé vers le sol, soit en avant (vers uke) soit vers l'arrière (à l'opposé de uke) en fonction des écoles.
- Seigan no kamae est une posture qui signifie "t'avances pas sinon j'te plante" (ou en tout cas tu risques de t'empaler

), en effet le sabre est tenu au niveau de la hanche et pointe vers les yeux de uke (n'oubliez pas que seigan no kamae est aussi une garde en taijutsu, sans arme).
- Hassô no kamae est une position d'attente sympa, le sabre tenu verticalement, pointe vers le haut, du côté droit.
- Je ne connais pas la posture kasumi (="brouillard, tempe") no kamae, mais en voyant la photo de Hatsumi Sensei, ça m'a rappelé une position qu'on utilisait à Adelaïde quand on étudiait le sabre. On l'utilisait pour se défendre contre une coupe verticale à la tête (tentô kiri). A noter (et je vais essayer de ne pas perdre tout mon texte cette fois!!!) qu'il est préférable d'utiliser la position d'Hatsumi Sensei plutôt que celle de l'Argentin sur la seconde photo d'illustration pour une raison simple: si le sabre de l'attaquant glisse sur votre lame, il vaut mieux qu'il aille vers le sol (car ça nous permet de nous protéger ou de contre-attaquer) que vers la tsuba de protection de votre sabre (ouais parce que au mieux la tsuba tient et vous vous retrouvez en position d'infériorité par rapport à l'attaquant, et au pire la tsuba casse ou vous avez un doigt qui dépasse et puis paf le chien vous avez des parties du corps en moins!). Donc plutôt la pointe de la lame dirigée vers le bas. Cette posture se fait lame dirigée vers la droite ou vers la gauche.
- Il y a aussi Ichi (="un", représenté par un trait horizontal en japonais) no kamae, mais vous verrez peut-être cette posture au prochain cours!
A noter que je ne suis pas du tout un spécialiste du sabre, j'ai juste des sources d'information!
Have fun!