Donc au cours de ce soir on a beaucoup projeté, et je n'étais pas trop sûr du nom des techniques (tout ça pour dire que j'ai un peu mélangé les noms, quoi

Voici donc un petit récapitulatif des projections suicide dont on a parlé ce soir.
Pour commencer (et pour faire classe

La majeure partie des textes ci-dessous proviennent du Protek d'Arnaud Cousergue.
- Yoko Nagare / Descendre sur le côté
"Tori prend les revers de Uke et s'allonge en glissant ses jambes perpendiculairement à Uke. Uke tombe la tête la première à côté de Tori."
Il est important de s'asseoir le plus près possible de Uke, collé à lui, et à la verticale de son centre de gravité afin d''éviter qu'il nous tombe dessus.
Source: Santa Cruz Bujinkan Dojo
- Tachi Nagare / Descendre debout
"Tori prend les revers de Uke et le tire en avant en glissant ses jambes entre celles de Uke. Uke tombe à plat la tête en avant.
Tori peut aussi mettre ses jambes à gauche ou à droite de celles de Uke." (Plus pratique quand Uke a les jambes serrées!!!)
Comme pour Yoko Nagare, il est important de s'asseoir à la verticale du centre de gravité de Uke, car si on ne fait que se coucher devant Uke... il nous tombe dessus!
Source: Bujinkan Meehan Dojo, Dublin
- Tomoe Nage / Projection qui interdit l'entrée
"Tori prend les revers de Uke et s'assied à ses pieds en le déséquilibrant vers l'avant. Tori place dans le même temps son pied à Gorin et projette Uke par dessus sa tête."
Même remarque concernant l'endroit où s'asseoir, même si c'est moins important dans ce cas car on limite le risque grâce au pied sur Gorin.
"Gorin" est un kyushô (point vital) situé au niveau du nombril (pas besoin d'être plus précis pour l'instant car vous allez y mettre le pied à plat!)
Source: AKBAN Ninjutsu Academy, Israel
- Kuruma / La roue
Ce principe a été expliqué à plusieurs reprises ce soir.
Il existe 3 autre projections suicide (Te Makura, Uzumaki, Kata Guruma), j'en parlerai peut-être une autre fois, si on les vois en cours!
Gambatte!