Ryu Sui Iki / Projections Suicide

Postez ici les informations concernant le Bujinkan. (Discussions diverses, points de vue, questions ...).
Réservé aux Adhérents.
Répondre
Yopsee

Ryu Sui Iki / Projections Suicide

Message par Yopsee »

Bonsoir les ninja!

Donc au cours de ce soir on a beaucoup projeté, et je n'étais pas trop sûr du nom des techniques (tout ça pour dire que j'ai un peu mélangé les noms, quoi :lol: ).
Voici donc un petit récapitulatif des projections suicide dont on a parlé ce soir.

Pour commencer (et pour faire classe :lol!: ) je précise que "Ryu Sui Iki" signifie "Dragon marchant sur l'eau". J'espère que vous vous êtes un peu sentis comme des dragons ce soir! (cf. le cours de Gérald sur le Juppô Sessho :) )
La majeure partie des textes ci-dessous proviennent du Protek d'Arnaud Cousergue.

• Yoko Nagare / Descendre sur le côté
Oui! C'est le petit nom de la projection utilisée ce soir. Notez que c'est exactement le même nom que celui de la roulade sur le côté.
"Tori prend les revers de Uke et s'allonge en glissant ses jambes perpendiculairement à Uke. Uke tombe la tête la première à côté de Tori."
Il est important de s'asseoir le plus près possible de Uke, collé à lui, et à la verticale de son centre de gravité afin d''éviter qu'il nous tombe dessus.
  • Tachi Nagare / Descendre debout
On en a un peu parlé et certains l'ont même un peu pratiqué.
"Tori prend les revers de Uke et le tire en avant en glissant ses jambes entre celles de Uke. Uke tombe à plat la tête en avant.
Tori peut aussi mettre ses jambes à gauche ou à droite de celles de Uke."
(Plus pratique quand Uke a les jambes serrées!!!)
Comme pour Yoko Nagare, il est important de s'asseoir à la verticale du centre de gravité de Uke, car si on ne fait que se coucher devant Uke... il nous tombe dessus!
  • Tomoe Nage / Projection qui interdit l'entrée
J'ai parlé de celle-ci en réponse à une question. Il s'agit de la fameuse "planchette japonaise". Ne me demandez pas pourquoi parfois c'est "nage" et parfois c'est "nagare", je ne sais pas trop. La première réponse qui me vient à l'esprit est que dans la technique Tomoe Nage on projette réellement Uke au loin (avec le pied), alors que dans Tachi et Yoko on veut "juste" que le nez de Uke atteigne le sol le plus vite possible!
"Tori prend les revers de Uke et s'assied à ses pieds en le déséquilibrant vers l'avant. Tori place dans le même temps son pied à Gorin et projette Uke par dessus sa tête."
Même remarque concernant l'endroit où s'asseoir, même si c'est moins important dans ce cas car on limite le risque grâce au pied sur Gorin.
"Gorin" est un kyushô (point vital) situé au niveau du nombril (pas besoin d'être plus précis pour l'instant car vous allez y mettre le pied à plat!)
  • Kuruma / La roue
Principe, applicable à tout projection (et en particulier aux 3 projections suicide précédentes), dans lequel Tori part avec Uke dans le mouvement pour finir assis à cheval sur sa poitrine.
Ce principe a été expliqué à plusieurs reprises ce soir.
Il existe 3 autre projections suicide (Te Makura, Uzumaki, Kata Guruma), j'en parlerai peut-être une autre fois, si on les vois en cours!

Gambatte!
Drakke

Re: Ryu Sui Iki / Projections Suicide

Message par Drakke »

Wikipedia (pour ce que ça vaut...) contient pas mal d'informations supplémentaires, parfois contradictoire.
À lire quand même, mais partez du principe que Wikipedia se trompe ^^

Merci Yopsee pour ces détails :)
Répondre